Le « vieux calvaire » à Echebrune
En allant de Pons vers Archiac par la route D700 on aperçoit ce monument à gauche à l’entrée du bourg d’Echebrune. Déplacé depuis l’ancien cimetière de l’église, il se situe maintenant au croisement de la rue de la Gare (D700) et la rue du Calvaire.
Une haute colonne sur piédestal est surmontée d’une croix sculptée d’un Christ sur une face et d’un ostensoir sur l’autre face. Elle est installée sur un large soubassement rond, à quatre marches. A son emplacement d’origine dans le cimetière c’était une croix hosannière où les fidèles venaient prier pour les disparus.
L’ensemble est protégé depuis son inscription aux Monuments Historiques en 1949.
Le lavoir de Rouchave
Au milieu du village de Rouchave on prend un petit chemin à droite de la route D144 (rue des Peupliers) pour accéder au lavoir.
Isolé au pied d’un talus parmi les peupliers, le lavoir est parfaitement conservé et très bien entretenu. Alimenté par une source, son eau est limpide, on l’entend couler en permanence. C’est un site apaisant et plein de charme.
Le petit cours d’eau « Le Biget » prend sa source ici et part en direction de Coulonges.
Derrière le lavoir, en montant le talus, on découvre une belle prairie et une agréable promenade en direction de Chasseuil.
L’ancien temple du Puy Haut
L’ancien temple protestant du Puy Haut est situé au bord de la route D144, à droite en allant vers Meussac. Construit en 1898, il servait la communauté de protestants vivant au Puy Haut, à Meussac et à Figers. Il a été désaffecté au culte en 1952 et vendu à la commune pour des activités éducatives et culturelles. Plus récemment il était utilisé par des artisans et actuellement il sert d’atelier provisoire pour le service technique de la commune.
Un temple protestant dans un village est une rareté. Plus rare encore, qu’il possède un clocher et un porche. Pourquoi ce clocher ? Un point de repère pour identifier une communauté et affirmer sa différence ? Une réplique à l’église catholique qui, à l’époque, était bien visible à travers la campagne ? (Nous rappelons que c’est à la même époque que le clocher de l’église a été réédifié).
En tout cas, ce temple devait être la fierté de la communauté vivant autour.
La partie avant (clocher et porche) est dans le style néo-gothique un peu étriqué de la fin du 19ème siècle. Malgré son aspect plutôt triste, la structure en pierre semble intacte. Le porche est profond avec ouvertures cintrées devant et sur les côtés. Au-dessus, une tour carrée à deux étages, ajourée, laisse voir la cloche encore accrochée. Ensuite le fin clocher pointu, en pierre également. Et tout en haut, une belle croix en fer forgé en parfait état.
Sur la face avant de la tour, une plaque sculptée en forme de livre ouvert porte l’inscription « La vérité vous rendra libres » (paroles de Jésus selon l’Evangile de St Jean). Ces plaques avec citations bibliques sont typiques des églises protestantes de la région.
Le corps de bâtiment à l’arrière est classique dans le style de l’architecture protestante, sobre et bien proportionné, avec des fenêtres hautes et cintrées. Malheureusement l’intérieur est très dégradé, il n’est pas envisageable pour l’instant de le réhabiliter pour l’accueil du public.
Nous ne faisons pas de commentaire sur le hangar accolé au fond du monument.
La borne américaine à Figers
Cette stèle appelée « la Borne de la Liberté » se trouve au bord de la route D144 à la sortie de Figers, à droite en direction de Meussac.
Elle commémore la chute à cet endroit d’un bombardier américain le 31 décembre 1943. Cette « Forteresse Volante » de Boeing, nommée Pacific Dream, en mission depuis l’Angleterre pour bombarder les installations de Chateaubernard, a été mitraillée par la défense aérienne allemande. L’équipage ayant évacué en parachute, l’appareil a dérivé et s’est écrasé sur la route de Meussac, au grand étonnement de certains villageois qui s’en souviennent encore.
La stèle a été installée lors du Cinquantenaire de la Libération de Pons, dans une cérémonie d’inauguration le 10 septembre 1994.
Une maquette de l’avion, offerte par le Comité du Cinquantenaire, est exposée dans la Mairie d’Echebrune.
La Fontaine des Prats
Située au fond d’une vallée au sud des Allées, la « Font des Prats » (fontaine des prés) est une source dite gallo-romaine, donc sans doute connue et exploitée dans les premiers siècles de notre ère. On peut y accéder aussi depuis la route Départementale 144 par un chemin blanc en face de la borne américaine.
C’est ici que le Médoc, petit affluent de la Seugne, prend sa source. Le site est champêtre et paisible, malheureusement négligé de nos jours, le ruisseau est obstrué, l’eau coule toujours mais le lieu a perdu son charme. De l’autre côté du chemin, un peu plus bas, le ruisseau longe un agréable pré avec des peupliers, appartenant également à la commune.